|
|
|
Matière(s) : | Mathématiques |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire |
Temps alloué : | 35 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Trouver les ressemblances et les différences entre des
formes. Se familiariser avec le vocabulaire se rapportant aux blocs logiques (épais, mince, grand, petit, triangle, carré, rectangle, cercle). |
Objectif(s) de coopération
Parler chacun et chacune son tour. Savoir demander de l'aide ou accorder son aide. |
Tâche du groupe
À l'aide d'indices complémentaires, trouver le bloc logique correspondant et le placer sur la feuille-réponse. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Visualiser les blocs logiques. Connaître le vocabulaire se rapportant aux blocs logiques. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - les blocs logiques; - quatre feuilles d'indices des joueurs et des joueuses de coeur, de carreau, de trèfle et de pique de l'équipe (voir l'annexe 1); - une feuille-réponse (voir l'annexe 2). |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : par l'enseignante ou l'enseignant, à l'aide des lettres A, B, C et D. |
Interdépendance positive
Tous les membres sont responsables de l'engagement de chacun
et de chacune dans la tâche. Il y a interdépendance dans la réussite de la tâche. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles : - le gardien ou la gardienne du temps; |
Habiletés cognitives et coopératives
Participer avec enthousiasme. Parler chacun et chacune son tour. Savoir demander de l'aide ou accorder son aide. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Fournir de l'aide au besoin. Observer les équipes et agir quand c'est nécessaire. Utiliser le renforcement positif pour faciliter la communication. |
Objectivation
Discussion en grand groupe sur la démarche, les problèmes et les objectifs de l'activité. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative Vérifier la création, par les élèves, d'une suite de blocs logiques selon différents critères. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Jouer à un bingo de blocs logiques. |
Considérations supplémentaires
- |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape 1 Étape 2 Quand toutes les équipes ont terminé, le gardien ou la gardienne du temps va faire vérifier les réponses par l'enseignante ou l'enseignant. Ensuite, chaque élève retourne à sa place. Étape 3 |
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles) |
ANNEXE 2 (Retour aux ressources matérielles) |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Annie Robitaille |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |